Communauté francophone de Pratique de l’ISQua

Rassembler des spécialistes de l'amélioration
de la qualité issus de la francophonie
Bringing together French speaking
Quality Improvement Specialists
from across the world

À propos de la Communauté de Pratique francophone

 

ISQua, en collaboration avec la PAQS ASBL (Belgique), est heureuse de vous présenter cette nouvelle Communauté de Pratiques. Celle-ci est ouverte aux francophones du monde entier souhaitant partager leurs expériences et apprendre ensemble.

 

Vous trouverez sur cette page les prochains événements ainsi que des ressources potentiellement utiles pour les membres de la communauté. Si vous souhaitez alimenter les contenus disponibles, veuillez envoyer un courriel à Caitriona: ccurran@isqua.org.

Intéressés à devenir membre de l'ISQua? Vous pouvez nous rejoindre ICI

Image

PROCHAIN WEBINAIRE

La place des fonctions "Qualité" dans la période de crise Covid-19

 Au cours de ce webinaire, vous découvrirez quelles sont les principales compétences “qualité/sécurité” qui peuvent être mobilisées durant une crise telle que celle liée à la Covid-19. Une évaluation de l’utilisation de celles-ci dans différents contextes sera présentée. Enfin, l’apport de ces compétences dans une approche macro de la gestion de crise sera également abordée. Les orateurs seront issus de plusieurs pays francophones situés sur les différents continents.


Programme :


• Le rôle des professionnels de la qualité et de la sécurité des soins durant une pandémie, Anthony Staines, Ph.D. (Suisse)


• Le recours à la qualité des soins durant la pandémie, au sein du système de santé de Jönköping (Suède), Anthony Staines, Ph.D. (Suisse)


• Retour d’expériences belge sur l’utilisation des compétences des experts Q&S durant la crise Covid-19, Quentin Schoonvaere, M.Sc (Belgique)


• Gestion de la Covid-19 dans le contexte libanais, Rouba RASSI EL-KHOURY, Pharm. D, M.Sc., MBA (Liban)


• L’expérience de la Croix Rouge française dans la préparation, la réponse et le relèvement des catastrophes, Alain Rissetto, & Une direction au service de la gestion de la crise, Eric Carrey (France)


• La place du partenariat avec les patients au temps du COVID, Vincent Dumez, M.Sc (Canada)

 

Orateurs :

 

Anthony Staines, Ph.D.

Anthony Staines est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion. Il gère le programme « Sécurité des patients et qualité des soins » de la Fédération des hôpitaux vaudois et est actif en qualité de consultant. Il est coauteur, avec Charles Vincent, du récent Rapport National Suisse sur la qualité et la sécurité des soins.

 

Quentin Schoonvaere, M.Sc

Quentin est titulaire d’une licence en sciences politiques et d’un master en sciences de la population et du développement. Il a travaillé au Centre de recherche en démographie de (UCL) où il s’est surtout spécialisé dans la mesure et l’étude quantitative des phénomènes démographiques. A la PAQS, il a pour mission de suivre les initiatives en matière de collecte et d’analyse d’indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il a également coordonné les travaux qui ont conduit à l’identification et à la définition d’un set commun d’indicateurs qualité pour les hôpitaux bruxellois et wallons.

 

Vincent Dumez, M.Sc
Patient expérimenté et conseiller en stratégie de formation, M. Dumez lance en 2010 le programme « patient partenaire » à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il codirige aujourd’hui un centre d’excellence de l’Université de Montréal à la mission plus large qui couvre le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) dans l’enseignement, les soins et la recherche. Impliqué à différents niveaux du système de santé canadien et québécois ainsi que de nombreuses initiatives internationales, il codirige aussi le nouveau Réseau de recherche québécois sur le COVID. Il est co-directeur du Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP), Faculté de médecine, Université de Montréal

 

Rouba RASSI EL-KHOURY, Pharm. D, M.Sc., MBA

Docteur en pharmacie diplômée de l'Université Saint Joseph, en 1986, Rouba occupe actuellement la fonction de Directrice Qualité au Centre Hospitalier Universitaire Hôtel-Dieu of France (HDF) – Beyrouth (Liban). Titulaire de plusieurs diplômes complémentaires, Rouba bénéficie de Vingt ans d’expérience en Pharmacie Hospitalière et Clinique et comme maître de conférences en Management de la Qualité dans les établissements de santé, à l'Institut Supérieur de Santé Publique et à la Faculté des Sciences Infirmières de l'Université de Saint Joseph (USJ). Elle est par ailleurs membre fondateur et ancien président (2017-2019) de la Société libanaise pour la qualité et la sécurité des soins de santé (LSQSH).

 

Alain Rissetto, Directeur, Direction de l’Urgence et des Opérations (DUOS), Croix-Rouge Française

Fort d’une expérience de plus de 40 ans à la Croix Rouge française, Alain Rissetto a quasiment dirigé toutes les opérations d’urgence menées en France par la Croix-Rouge depuis le cyclone Hugo en 1989 jusqu'à la gestion de la crise Covid.

D’abord responsable des secours puis directeur départemental du secourisme dans le Val de Marne, il a mis en place au plan national en 1988 la formation de chef d’intervention puis créé en 1992 l’Unité Nationale d’Intervention Rapide de la CRf.

En 1999, il intègre comme salarié les services centraux, d’abord directeur adjoint à la direction du secourisme, il est aujourd’hui directeur de l’urgence et des opérations de secours, en charge de la préparation et de la gestion de crise.

Il coordonne aussi, au sein du Conseil National de Protection Civile, les commissions « missions de sécurité civile ».

 

Eric Carrey, Directeur, Direction de l’Audit, du Contrôle Interne et de la Qualité (DACIQ)

Diplômé de l’Ecole de Saint-Cyr, d’un DEA en Droit Européen (Université Nancy/Strasbourg) et de l’ESSEC, Eric CARREY a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein de l’Armée.

Il y a notamment occupé les fonctions de Secrétaire Permanent du groupe d’audit de l’Etat-major des Armées, puis de Responsable de la gestion des budgets achats et approvisionnement au sein de l’Etat Major de l’Armée de Terre. En 2010, il est nommé Directeur administratif et financier en charge de la masse salariale.

Il a également été rapporteur pendant deux ans au Conseil d’Etat en section du Contentieux et en Section des Finances.

 

Quand?

 

le mardi 29 Septembre 2020, de 14h30 à 16h00 (heure de Genève, Paris, Bruxelles)

Image

Ressources en français

Webinaire: Qu’est-ce qui est important pour vous? Regardez l'enregistrement
Recommandations v2.0 Télécharger ici
What Matters to You? Visitez le nouveau site web
Webinaire: Docteur Marie-Pascale Pomey, Md, PhD QUEBEC Regardez l'enregistrement
PAQS ASBL Covid-19 Ressources Visiter le site web

Get Involved

Please provide your contact information and a member of staff will get in touch